Les perles de Krobos du Ghana

Les perles de verre étaient une composante majeure du commerce européen à partir du 15ème siècle. La fabrication et l'utilisation de perles de verre étaient une caractéristique de nombreuses sociétés africaines (subsahariennes), mais ce n'est qu'en Afrique de l'Ouest que l'importance de ces matériaux dans les relations sociales a reçu une attention soutenue dans les sources historiques. Cet article explore la fabrication et l'utilisation des perles de verre dans le sud du Ghana.

 

L'histoire des perles Krobos au Ghana

Le peuple Krobo du Ghana est réputé pour sa fabrication de perles en verre, un artisanat qui se transmet de mère en fille à travers les âges.

 

Comment les perles de verre ghanéennes sont fabriquées

Une perle de Krobos est en fait constitué d'un certain nombre de petites perles qui ont été pressées ensemble pour former une seule grande perle.

Les perles sont coupées en barres et vendues autour du cou ou transformées en colliers en les enfilant sur un fil ou un fil de fer.

Il faut environ une semaine pour fabriquer une perle, ce qui nécessite un travail très minutieux car elle est extrêmement chaude et fragile pendant le processus.

 

Utilisations des perles en verre ghanéennes

Lorsque le nouveau bébé arrive, il est pesé en perles. Le nombre de perles utilisées dépend du poids du bébé.

Les perles de verre sont également enfilées ensemble et utilisées pour fabriquer des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles.

Les perles sont souvent tressées dans les cheveux des femmes comme ornement capillaire.